Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Afin de lutter contre la surconsommation, de plus en plus de marques de mode proposent la réparation de leurs produits, notamment dans le domaine de la chaussure. « Trois cents millions de paires de souliers sont jetées chaque année en France, alors que beaucoup d’entre elles pourraient être réparées », indique Sébastien Matykowski, cofondateur de Galoche & Patin. Forte de ce constat, la plate-forme numérique collecte à domicile, à Paris, les paires usagées puis les réexpédie comme neuves (en dehors de la capitale, les clients utilisent Chronopost).
L’entreprise a développé un indice de réparabilité spécifique aux chaussures, sur le modèle de celui qui existe pour les produits électroménagers. Ce score attribue à chaque paire une note sur 10, en se fondant sur douze critères d’analyse, tels que le type de semelle, les caractéristiques des coutures ou encore la facilité de démontage. Dans le cadre d’un partenariat avec cette start-up fondée en 2020, la marque française Nomasei est la première à utiliser et à afficher cet indice de réparabilité sur ses souliers.
« Nous souhaitons ainsi informer et inciter nos clientes à faire réparer leurs chaussures afin d’éviter qu’elles ne soient jetées », soulignent les deux fondatrices du label, Marine Braquet et Paule Tenaillon. Ainsi, leur modèle de mocassin à talon obtient la note de 7,5/10 et se dote d’une remise à neuf possible, car la semelle est réparable, le bonbout remplaçable, le bijou décoratif changeable et le cuir peut être reteint.
nomasei.com galocheetpatin.fr
Sophie Abriat
Contribuer